Demande de
rappel
Demande de
crédit en ligne
Fermer +

Le Courtier ® vous rappelle

Politique de confidentialité : En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées dans le cadre de la demande de crédit et de la relation commerciale qui peut en découler.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Contracter un crédit immobilier est souvent le début d’une longue aventure, et pour être un minimum préparé, il faut bien entendu savoir dans quoi l’on s’engage. Dans la suite de cet article, nous vous fournirons toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin notamment celles ayant rapport avec les différents types de rachat de crédits que l’on rencontre le plus souvent.

Qu’est-ce que le rachat de crédit à la consommation ?

Encore appelé regroupement de crédits, le rachat de crédits à la consommation est une mesure économique que l’on applique dans le cas d’un endettement excessif qui doit être corrigé. En clair, on va permettre un meilleur remboursement de la dette en diminuant les mensualités tout en allongeant la durée sur laquelle celle-ci a été contractée.

Ceci se fait par le biais d’une institution de crédits qui accepte de rembourser par anticipation tous les crédits consentis par l’emprunteur, à la condition que ceux-ci soient regroupés en un seul qui devra lui être remboursé selon un taux d’intérêt plus bas et des échéances plus longues. En bref, on réduit et on rallonge. Le nouveau crédit ainsi obtenu aura dans la plupart des cas un taux d’intérêt inférieur au taux appliqué sur les précédents crédits.

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

Pour résumer, racheter son crédit immobilier revient tout simplement à changer de banque. En fait, ce nom désigne juste la procédure qui consiste à souscrire à un prêt auprès d’une autre banque que celle qui au préalable vous a accordé le crédit immobilier dans un seul but, celui de vous faire appliquer des taux d’intérêt inférieurs à ceux appliqués par la première banque.

On dira alors que la nouvelle banque a racheté votre crédit immobilier. Non seulement ce rachat vous permet de rembourser le premier crédit par anticipation, mais il vous permet également de renégocier de nouvelles modalités et de nouvelles conditions et de partir sur de nouvelles bases. Le rachat de crédit immobilier n´est pas gratuit et encore moins simple. Pour ce faire, il y a des formalités à remplir et des frais à payer, autant d’obstacles qui ont tendance à décourager.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit hypothécaire ?

L’hypothèque est une mesure de votre banque qui pèse sur votre bien immobilier et qui l’utilise comme garantie en cas d’insolvabilité de votre part.

Alors que le rachat de crédit à la consommation prend en compte les prêts personnels et les dettes fiscales, le rachat de crédit hypothécaire va prendre en compte lui, les dettes du ménage incluant le crédit immobilier et par extension l’hypothèque.

Cette méthode présente plusieurs garanties et autant d’inconvénients. Par exemple, elle permet d’alléger le taux d’endettement de l’individu. En effet, en allégeant les paiements mensuels, on réduit par la même occasion le taux d’endettement. Non seulement ils permettent de réduire le taux d’endettement, mais en plus les taux de rachat de crédit d’hypothèque sont bien inférieurs à ceux des crédits de consommation. Ce qui en fait une meilleure solution et une alternative parfaitement viable.

Plus d’infos sur le crédit immobilier

Accessibilité