Demande de
rappel
Demande de
crédit en ligne
Fermer +

Le Courtier ® vous rappelle

Politique de confidentialité : En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées dans le cadre de la demande de crédit et de la relation commerciale qui peut en découler.

Comment se déroule une recherche avec un chasseur immobilier ?

La recherche de la perle rare immobilière ne peut se passer d’un accompagnateur exceptionnel.

Ces dernières années, dans un contexte immobilier toujours plus tendu dans les grandes villes, les particuliers sont de plus en plus nombreux à faire appel aux services d’un chasseur immobilier.

Contrairement à l’agent immobilier qui travaille du côté des vendeurs et dont la mission première est de trouver des biens immobiliers à vendre et de les commercialiser, la mission du chasseur est centrée sur la recherche pour ses clients. Les acheteurs pourront donc s’appuyer sur cet expert immobilier, qui leur est dédié, pour les conseiller dans leurs choix.

Comprendre le projet et les attentes des clients

Les particuliers qui se lancent dans des projets immobiliers complexes comme l’achat-revente font souvent appel à des chasseurs immobiliers pour qu’ils puissent gérer toutes les étapes de leur projet.

Une partie essentielle du travail d’un chasseur est de commencer par comprendre le projet de ses clients et leurs motivations profondes : c’est un métier de conseil avant tout. Dans quelle zone géographique cherchent-ils exactement ? Pour quel budget ? Dans quels délais ? Quels sont leurs critères objectifs et non objectifs ?

Souvent une rencontre se fait au domicile du client : cela permet au chasseur de s’imprégner de l’environnement et de mieux comprendre ce que les clients recherchent.

Réaliser une étude de faisabilité

Une fois que les motivations profondes du client ont été cernées, il s’agit de déterminer la faisabilité du projet. Le chasseur immobilier commencera par faire une étude exhaustive du marché et pourra présenter à ses clients une étude de faisabilité.

Ici bien-sûr chaque chasseur peut procéder différemment pour analyser un projet. Mais généralement il prendra en compte le budget de ses clients, la fluidité et la tension du marché et le réalisme des critères de choix de ses clients. C’est une étape essentielle également pour le chasseur, qui n’est rémunéré qu’au succès, et qui va estimer si le projet est faisable ou s’il conseille à ses clients de le repenser en partie.

Validation du budget et du plan de financement

Lors de l’étude de faisabilité, le chasseur immobilier a pu déterminer le pourcentage du parc immobilier auquel le client va pouvoir avoir accès avec son budget. C’est une bonne façon de voir si le budget est adapté au marché. Il faudra ensuite valider ce budget ainsi que le plan de financement et, le cas échéant, la capacité d’emprunt.

Le chasseur peut notamment leur recommander des experts du financement immobilier afin de vous proposer plusieurs solutions.

Vous bénéficierez de conseils avertis vous aidant à choisir.

La recherche de la perle rare

La prochaine étape pour le chasseur immobilier est centrale : trouver la perle rare dans les meilleurs délais. Il va donc faire appel à son réseau de professionnels de l’immobilier (agents, mandataires, notaires) mais aussi consulter l’ensemble des portails immobiliers.

Filtrage des annonces et organisation des visites

Après avoir sélectionné les annonces, le chasseur immobilier va les filtrer par téléphone auprès des vendeurs ou de leurs représentants pour s’assurer qu’elles correspondent bien aux critères souhaités. Il va ensuite organiser les visites pour ses clients. Certains chasseurs choisissent de faire eux-mêmes des pré-visites des biens sélectionnés, mais cette pratique se fait de plus en plus rare.

Accompagnement lors de l’acquisition

Le travail du chasseur immobilier ne s’arrête pas à la proposition d’annonces et à l’organisation des visites. Il y a en effet tout un travail autour de l’offre d’achat : aide à la négociation et à la rédaction des offres , accompagnement tout au long du processus d’achat jusqu’à la signature.

Achat-revente

Certains chasseurs immobiliers se sont spécialisés dans l’achat-revente et sont dédiés aux propriétaires qui souhaitent revendre leur résidence principale. Certains, à l’instar de Familiv, proposent de plus un modèle de chasse immobilière sans frais

Plus d’informations sur les chasseurs immobiliers

Accessibilité