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Mon déménagement étape par étape

Votre déménagement, étape par étape

Pourquoi anticiper ?

Déménager ne s’improvise pas au dernier moment. Il vous faudra penser à une multitude de choses en un temps record. Pour vous aider, voici une liste des démarches à effectuer en respectant un certain ordre chronologique.

Par ailleurs, si vous êtes en situation de mutation professionnelle avec un crédit immobilier, il vous faudra sûrement penser à acheter un bien immobilier. La particularité des solutions d’achat revente que nous proposons réside dans le fait que vous pouvez acheter avant d’avoir vendu si vous le souhaitez.

Se pose alors pour vous le choix de déménager vous-mêmes ou de faire appel à une entreprise spécialisée. Le coût varie selon l’entreprise ou le matériel nécessaire (monte-charge par exemple).

Vous pouvez compter de 500 à 1000 euros pour un logement de 60 m2. De 1000 à 1500 euros pour un 80 m2 La différence de tarif dépend notamment du type de prestation choisie, standard ou confort.

J – 3 mois

Vous devez prévenir votre propriétaire que vous déménagez par lettre recommandée avec avis de réception. Suivant dans quelle zone vous habitez, le préavis peut être réduit de 3 à 1 mois.

En effet, les zones dites tendues, depuis la loi Alur permettent de réduire le préavis. Pour connaître le délai qui vous incombe, le gouvernement a mis en place un simulateur. Il vous suffira d’y noter votre code postal.

Nous vous proposons une lettre type de résiliation de bail

Vous pouvez également avoir droit à la prime au déménagement si vous avez au moins trois enfants. Renseignez-vous auprès de votre CAF. Toujours à propos de vos enfants, il est temps de les inscrire dans leurs nouveaux établissements scolaires.

À cette date, vous pouvez d’ores et déjà déclarer votre changement d’adresse auprès d’un certain nombre d’organismes gouvernementaux. Cette démarche s’effectue très facilement en une seule fois sur le site du gouvernement.

Concernant les assurances

Côté assurances, sachez qu’en modifiant votre adresse auprès de l’assurance automobile, les tarifs peuvent fluctuer.

Pensez à assurer votre nouveau logement auprès de votre assureur. Il vous suffira de donner la date de votre aménagement et le transfert se fera automatiquement. Là aussi, le montant de votre cotisation peut varier.

J – 1 mois

Il vous faudra soit transférer ou résilier votre abonnement téléphone, internet et télévision auprès de votre opérateur.

Attention, si vous entrez dans un nouveau logement, les délais de mise en service peuvent être rallongés. Dans ce cas, vous devrez contacter votre ou vos opérateurs dans les 2 mois avant de déménager, pour plus de sûreté.

Pour faciliter la démarche, le Numéro de téléphone de l’ancien occupant peut être utile.

Dès cet instant, vous pouvez vous rapprocher des établissements qui vous fournissent eau, électricité et gaz afin d’arrêter une date et de faire basculer vos contrats sur votre nouveau logement.

Pour ce qui concerne le courrier à proprement parlé, la Poste propose un service de réexpédition de courrier durant 6 mois. Il vous en coûtera une trentaine d’euros pour un pack classique, quelque soit le nombre de personnes concernées dans votre foyer.

Le service de la Poste prend également en charge les colis.

Là aussi, soyez prévenants et agissez en amont.

Enfin, renseignez-vous auprès de votre nouvelle mairie, pour faire une demande de stationnement, si nécessaire.

Chaque commune dispose d’un règlement différent concernant les conditions de stationnement d’un camion ou de plusieurs camions.

Le jour J

Pensez à relever vos compteurs d’eau, de gaz et d’électricité et pour plus de sûreté, prenez une photo afin d’en garder une copie. Une note est si vite perdue dans les allers-retours des cartons.

Vous devrez faire l’état des lieux de sortie de votre ancien logement, ainsi que du nouveau si vous n’avez pas été prévoyants. Si vous avez besoin de temps, il suffit de parfois décaler les rendez-vous d’un jour ou deux.

Pensez-y, rendre un logement en état prend du temps et de l’énergie si vous souhaitez récupérer votre caution intacte.

Pensez-y, rendre un logement en état prend du temps et de l’énergie si vous souhaitez récupérer votre caution intacte.

Après le jour J

Sachez qu’il est obligatoire de changer l’adresse de votre carte grise. Vous avez un mois pour le faire directement en ligne gratuitement.

Vous pouvez en profiter pour faire également gratuitement le changement similaire pour vos pièces d’identités. Cette dernière procédure n’est toutefois pas obligatoire.

Vous pouvez maintenant vous rendre à la mairie de votre nouveau logement afin de changer votre carte d’électeur.

La nouvelle mairie procédera elle-même à la radiation de votre ancien bureau de vote. Profitez-en pour vous familiariser avec votre nouvelle commune et vous renseigner sur les services et les associations qui vous sont proposés.

Enfin, si vous avez changé de domiciliation auprès de votre banque, vous pouvez envoyer les nouveaux relevés d’identité bancaires ou postaux aux organismes qui vous prélèvent sur votre compte.

Bonne installation

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