Demande de
rappel
Demande de
crédit en ligne
Fermer +

Le Courtier ® vous rappelle

Politique de confidentialité : En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées dans le cadre de la demande de crédit et de la relation commerciale qui peut en découler.

Les prêts immobiliers, comment ça marche ?

On fait le tour de ce qu’il faut savoir !

Le crédit immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Le crédit immobilier est un emprunt souscrit auprès d’un établissement bancaire afin de financer un projet immobilier. Le prêt est généralement prévu pour l’achat ou de la construction d’un appartement, d’une maison ou encore d’un immeuble, mais il peut aussi servir à un projet de rénovation par exemple.

La somme empruntée est remboursée dans un délai convenu avec l’établissement bancaire. Le montant comprend les intérêts payés à la banque et les frais de dossier. Il faut également ajouter le montant des assurances et des garanties : elles sont obligatoires.

Il n’est pas toujours évident de comprendre le fonctionnement d’un crédit immobilier… et encore plus lorsqu’on entame son premier projet immobilier. Capacité d’emprunt, assurance emprunteur, TAEG…

Comment connaître sa capacité d’emprunt ?

C’est l’une des premières étapes lorsqu’on entame un projet immobilier. Pour connaître sa capacité d’emprunt, il faut d’abord déterminer sa capacité de remboursement mensuelle, c’est-à-dire le montant des mensualités à rembourser chaque mois. En général, les établissements bancaires se basent sur les revenus de l’emprunteur : le taux d’endettement ne doit pas dépasser, en théorie, les 33 % des revenus; mais en pratique, le reste à vivre est primordial.

Le Courtier ® à votre disposition

Sans apport, certaines banques peuvent se montrer plus exigeantes que d’autres. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence par le biais d’un courtier. Avec ou sans apport, Le Courtier ® étudiera votre dossier, sans engagement.

En effet, une famille avec 3 enfants auras besoin d’un reste à vivre (somme restante dans le foyer après avoir payé la mensualité du crédit) bien plus important qu’un couple sans enfant.

Quelques calculs s’imposent ensuite. Profitez librement de notre outil de simulation

Afin de vous faire une idée plus précise, nous vous avons fournit une grille de taux actualisée (non contractuelle)

Vous pourrez ainsi vous faire une idée plus précise de vos mensualités futures.

Comment calculer le TAEG, le taux annuel effectif global ?

Pour calculer le TAEG (taux annuel effectif global) d’un emprunt immobilier il faut prendre en compte l’ensemble des frais liés au prêt. Ce taux peut être fixe, ou révisable. Le TAEG comprend donc les frais de dossier, dont le montant oscille généralement en 1 et 1,5 % du montant emprunté. Il comprend aussi l’assurance emprunteur et les frais de garantie.

Pour connaître ce taux, deux solutions : demander une première estimation à son banquier, ou se rapprocher d’un courtier immobilier qui aura une vision plus globale des offres possibles.

A noter : le mode de calcul du TAEG est régi par l’article R313-1 du Code de la consommation.

Prêt immobilier : les obligations à ne pas oublier.

Souscrire un crédit immobilier s’accompagne de plusieurs obligations. D’abord, respecter un délai obligatoire de réflexion de dix jours entre la réception de l’offre de la banque, et le retour de l’offre signée et datée. Les fonds seront ensuite débloqués au jour de la signature chez le notaire dans le cas d’un achat immobilier. Dans le cas de travaux de rénovation ou d’un achat sur plan, le calendrier est établi avec la banque.

Ensuite, une obligation de remboursement : il s’effectue selon le tableau de financement mis en place avec le courtier et l’établissement bancaire. Un remboursement par anticipation est également possible.

Plus d’infos sur les prêts immobiliers

Accessibilité