Demande de
rappel
Demande de
crédit en ligne
Fermer +

Le Courtier ® vous rappelle

Politique de confidentialité : En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées dans le cadre de la demande de crédit et de la relation commerciale qui peut en découler.

Quels travaux réaliser pour faire de l’immobilier locatif ?

L’immobilier fait actuellement partie des valeurs les plus sûres en termes d’investissement, notamment pour s’assurer une retraite plus confortable. Vous pensez faire l’acquisition d’un logement ancien pour le mettre en location ? Voici quelques conseils de travaux à opérer pour vous améliorer le confort de votre bien et le rendre attractif à la location.

Des travaux pour agrandir l’espace

Un appartement ou une maison offrant de beaux volumes se louera plus facilement. Pour susciter l’intérêt de potentiels locataires, il va donc falloir optimiser l’espace existant. Dès lors, n’hésitez pas à casser des cloisons, installer une verrière, ouvrir la cuisine sur le salon, ou encore à poser de grands miroirs.

Si votre logement possède une belle hauteur sous plafond, pourquoi ne pas envisager d’y créer une mezzanine ? Cela permettra de dégager de l’espace au sol, de créer un coin nuit, ainsi qu’un effet « loft » très recherché.

De plus, l’utilisation de couleurs claires pour les revêtements de sol et la peinture murale auront également tendance à accentuer l’impression de grandeur.

Optimisation des rangements

Une habitation moderne se doit de posséder des espaces de rangement malins et pratiques. Si vous disposez de larges pans de murs dans le salon, profitez-en pour y encastrer de grands placards ou une bibliothèque sur toute la hauteur du mur.

Si votre logement n’a pas subi de rénovation depuis 10 ou 15 ans, il est probable que les normes aient évolué entre temps. Pour améliorer le confort de vos futurs locataires et leur éviter tout risque éventuel, certains travaux doivent être envisagés.

Dans la chambre parentale, faites installer un dressing sur-mesure, qui fera, à coup sûr, pencher la balance en votre faveur en cas d’hésitation entre plusieurs biens.

Les meubles de cuisine sont peu pratiques ou vétustes ? Remplacez-les par des meubles mieux optimisés et plus discrets.

Si la maison est dotée d’un large hall d’entrée, il peut être intéressant d’y intégrer un placard, qui permettra notamment de ranger les manteaux et divers accessoires.

Location meublée

Vous louez en meublé ? N’hésitez pas à remplacer les meubles vétustes par du mobilier pratique et de qualité.

Optez plutôt pour des meubles présentant un bon rapport qualité/prix, plutôt que de l’entrée de gamme. Leur durée de vie n’en sera que plus longue.

Enfin, pensez à tous les espaces perdus qui pourraient être transformés en rangements utiles : espace inutilisé sous un escalier, placard sous pente dans une chambre mansardée…

Isolation thermique

Au niveau de l’isolation, assurez-vous que le bien soit équipé de double vitrage pour l’ensemble de ses fenêtres, car cela fait partie des conditions sine qua non pour louer un bien plus facilement. Les murs donnant sur l’extérieur vous paraissent mal isolés ? Faites réaliser un diagnostic (si votre DPE est trop ancien) par un expert. En fonction de ses conclusions, vous aurez peut-être intérêt à doubler vos murs avec du placo doté d’un isolant pour réduire les déperditions de chaleur.

Installation électrique

Faites également vérifier l’installation électrique, la plomberie, ainsi que le système de chauffage. Un réseau électrique vétuste peut mettre en danger les futurs locataires. Un système de chauffage défaillant peut précipiter leur départ… Si vous envisagez de refaire la plomberie d’un petit appartement, profitez-en peut-être pour remplacer la baignoire de la salle de bain par une douche, souvent considérée comme plus pratique.

Sachez que vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’aides et de crédits d’impôt pour la rénovation énergétique de votre logement.

Rafraîchissement de la décoration

La couleur des murs de l’appartement est jaunie ou plus d’actualité ? Les murs sont en mauvais état (trous, fissures…) ? Le parquet est usé ou le carrelage abîmé par endroits ? Certains détails de la déco auxquels vous ne faites peut-être pas attention peuvent repousser de potentiels locataires.

Repeindre les murs

Remettre en état les murs et les peindre dans une couleur neutre ou actuelle peut changer totalement la perception de votre logement. De même, rénover ou remplacer un revêtement de sol usé ou endommagé augmentera les chances de louer rapidement votre logement. Ici encore, pas la peine d’investir dans un parquet haut de gamme ou du marbre. Choisissez plutôt un revêtement à la fois esthétique et robuste : un parquet ou un stratifié de qualité (milieu de gamme), voire un lino feront l’affaire pour les pièces de vie, tandis qu’un grès cérame sera parfait pour le sol de la cuisine ou de la salle de bain.

Estimation des travaux

Pour estimer le montant de vos travaux de rénovation, vous pouvez vous baser sur les fourchettes de prix données par des sites comme hemea pour la rénovation partielle ou complète d’une maison ou d’un appartement, ou faire une demande d’estimation de vos travaux auprès d’eux.

Plus d’informations les travaux d’optimisations

Accessibilité