Demande de
rappel
Demande de
crédit en ligne
Fermer +

Le Courtier ® vous rappelle

Politique de confidentialité : En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées dans le cadre de la demande de crédit et de la relation commerciale qui peut en découler.

Tour d’horizon sur l’Assurance-Vie

Le principe

L’assurance-vie est une forme d’assurance qui a pour vocation de garantir le versement d’une certaine somme d’argent que ce soit sous forme d’un capital ou d’une rente, lorsque survient un événement lié à l’assuré :

  • le décès
  • la survie.

Vous trouverez trois différents types de contrats :

  • assurance en cas de vie
  • assurance en cas de décès
  • contrat mixte de vie et décès.

L’assurance-vie est un des placements financiers préférés des français.

L’assurance en cas de décès

Grâce à cette formule, vous garantissez un capital préétablit à transmettre pour la personne de votre choix, le bénéficiaire.

Elle constitue une garantie pour les proches de l’assuré, alors que l’assurance en cas de vie est davantage utilisée comme placement, l’assuré pouvant être lui-même le bénéficiaire du contrat.

De nombreuses formules d’assurance-vie sont proposées selon la durée choisie et les options de sortie (versement d’une rente ou d’un capital).

Les risques encourus par l’assuré varient également selon le support choisi. Les contrats souscrits en euros bénéficient d’un capital garanti, alors que le capital des contrats en unité de compte ou en action varie en fonction des marchés.

Les diverses options de l’assurance-vie

L’assurance-vie permet aussi de faire fructifier des fonds tout en poursuivant un objectif à long terme : la retraite, un investissement immobilier, augmenter son capital.

En outre, vous pouvez nantir votre capital et vous en servir de garantie afin d’emprunter tout en ne remboursant mensuellement que les intérêts mensuels de votre crédit. C’est le principe du crédit in fine, le capital est soldé à la fin.

Deux types de supports

Les contrats d’assurance-vie se divisent en deux catégories : les contrats mono et multisupports.

C’est le nombre de fonds d’investissements sur lequel repose le placement qui les différencie.

En effet, l’assurance-vie repose souvent en majorité sur des fonds d’obligation en euros. C’est le support d’investissement le plus sécurisant puisque le capital versé ne peut être perdu et l’assureur garanti un taux minimum de rémunération.

L’assurance-vie multisupport

Elle dispose d’au moins un fonds en euros et de plusieurs supports exprimés en unités de compte, constitués d’actions, de parts sociales d’une société, par exemple.Il existe plus de 500 fonds de placements disponibles.

La ventilation de ces fonds est souvent pilotée par un service de gestion spécialisé.

Cette catégorie d’assurance-vie permet au souscripteur de se constituer une épargne diversifiée en choisissant les supports d’investissement qui l’intéressent selon le degré de risque qu’il veut prendre.

L’assurance-vie est un placement, par nature, à long terme.

Donc en choisissant une assurance-vie multisupport, l’assuré à l’avantage de s’offrir un panel de choix de placements plus large qu’avec un contrat d’assurance-vie mono-support, et de ce fait, la possibilité de profiter des opportunités de marché.

Afin de vous faire une idée plus précise des rendements, nous vous convions à utiliser notre simulateur d’investissement.

La fiscalité de l’assurance vie

Les bénéfices seront imposés, soit à votre tranche d’imposition sur le revenu, soit au prélèvement forfaitaire libératoire.

Ce dernier s’applique à hauteur de 7,5% après abattement :

  • 4 600€ pour un célibataire
  • 9 200€ pour un couple.

Vous devrez également régler des frais de prélèvements sociaux égaux à 17,2% du montant des gains réalisés.

En outre, au delà de 8 ans d’ancienneté, votre assurance vie devient un placement beaucoup plus souple car moins imposée. C’est alors que le capital devient disponible sans frais !

Par ailleurs, vous pouvez librement décider de la personne de votre choix comme bénéficiaire de votre assurance vie en cas de décès.

Cette transmission de capital s’exécute sans frais dans le cadre légal de l’assurance-vie (pas de droit de succession).

Plus d’informations sur l’assurance vie

Accessibilité