Même en cas de refus, nous sommes là pour vous accompagner.
Pourquoi un rachat de crédit peut être refusé ?
Pour bénéficier des meilleurs taux pour votre emprunt ou pour associer plusieurs prêts, il est conseillé d’opter pour un rachat ou un regroupement de crédits.
Mais il arrive parfois que le rachat soit refusé, et ce pour plusieurs raisons. Heureusement, les solutions ne manquent pas pour se sortir de cette impasse.
Les motifs du refus d’un rachat de crédit
Lorsqu’un rachat de crédit est refusé par l’institution financière, il est important de chercher à connaître les raisons d’un tel refus.
Plusieurs motifs peuvent amener un établissement de crédit à rejeter la demande de rachat de crédit.
La première des choses à faire lorsque l’on essuie un tel refus est de demander les raisons qui le sous-entendent. Mais la banque n’est pas obligée de motiver son refus de part la loi.
Voici pour vous quelques éléments pouvant justifier un refus de rachat de crédit :
- fichage au FCC (Fichier Central des Chèques)
- mauvaise situation financière
- fichage au FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers)
- conflit avec l’établissement financier
- ne pas répondre aux critères d’admission…
Il est important de préciser à ce niveau que les critères en question ne sont pas les mêmes d’une banque à une autre. Ces critères portent généralement sur l’âge ou sur la situation professionnelle de l’emprunteur.
Pour mieux connaître ces critères en rapport à votre situation, le mieux serait de contacter un courtier professionnel.
Disposition à prendre en face d’un refus de rachat de crédit
Lorsque vous essuyez un refus, ni l’établissement de crédit ni le courtier ne doivent en aucun cas vous facturer des frais d’un quelconque rachat de crédit selon les dispositions de la loi MURCEF du 11 décembre 2001.
Et si vous avez été facturé au moment du dépôt de la demande de rachat et seulement pour cela, vous avez le droit de demander que restitution vous soit faite.
Vous devez savoir que de multiple solutions existent lorsque votre demande est rejetée. Vous disposez encore d’un panel de nombreuses autres possibilités.
Vous avez la possibilité de :
- Faire d’autres dépôts auprès d’autres institutions financières
- s’offrir les services d’un courtier mandaté par beaucoup de banques
Un tel spécialiste a toutes les compétences nécessaires pour pouvoir mieux vous conseiller pendant vos prochaines démarches.
Rachat de crédit dans une situation financière difficile
Il arrive très souvent que l’on se trouve dans une situation financière difficile ; la meilleure solution qui s’offre à vous est de racheter un crédit.
D’abord, vous avez la possibilité de bénéficier d’un rachat même si vous êtes en interdiction bancaire à condition d’être déjà propriétaire.
Renseignez vous sur le portage immobilier ici.
Dans de pareils cas, la meilleure chose à faire est de régulariser avec l’établissement de crédit en question votre situation.
Lorsque vous vous trouvez dans une très mauvaise situation financière, il serait souhaitable de :
- Contacter un spécialiste du courtage en financement*
- Rentrer en contact avec la commission de surendettement de la Banque de France avec un dossier de surendettement
- Patienter jusqu’à une certaine stabilisation de votre situation financière et faire un nouveau dépôt de rachat dans une autre banque.
En revanche, il vous faut attendre au moins douze mois pour formuler une nouvelle demande dans la banque avec laquelle vous avez reçu un refus.
De même, vous devez faire attention au choix de l’institution financière qui effectuera le rachat de crédit. Effectivement, parmi ces établissements financiers, certains proposent des critères assez souples, mais avec des taux plus élevés.
La prudence doit être de mise, faites vous accompagner par un courtier pour vous orienter vers le bon compromis et négocier les conditions pour vous.
Plus d’informations sur le rachat ou regroupement de crédits